On extended, boundless, vibratory and in-the-now sympathy music

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JÉRÔME JOY - JEAN DUPUY

JJ Meets JD

Concert de Secondes — Paris-Bordeaux — Collective JukeBox 4.04 archives

Jérôme Joy, Jean Dupuy




2009


In Catalogue de l'exposition « Le Temps de l'Écoute », juin-octobre 2011, Villa Arson, Centre National d'Art Contemporain, édité par la Villa Arson et Simon Bernheim & Julien Sirjacq AKA The Bells Angels, 2013 (en cours de publication / to be published).


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ABSTRACT (FR)(Edit)

Le Collective Jukebox est une collection dynamique d’œuvres sonores et musicales constituée entre 1996 et 2004. Il a pris des formes différentes, successivement compilation audio, interventions (outdoor, audiothèque) et une machine jukebox à partir de 1998. Il constitue sans conteste les archives exceptionnelles d’unet des réseaux électroniques. — Concert de Secondes (2011) / Jean Dupuy, Jérôme Joy (2011) : Une vingtaine de systèmes d'horloges est disposée sur un mur. Chaque système porte à la place des heures et des aiguilles un disque en carton (dessiné, écrit) fixé sur l'axe de l'horloge. Les secondes s'égrenant, les disques tournent lentement. Chaque système d'horloge est amplifié à l'aide d'un micro-contact et de haut-parleurs. L'ensemble produit un "bruissement" de l'égrénement des horloges ensemble comme concert à écouter et des révolutions continues à regarder.. — Paris-Bordeaux / Jean Dupuy, Jérôme Joy (2011) : Entre installation et performance, Paris Bordeaux propose une expérience sonore physique et l'utilisation de l'énergie sonore sous la forme de la diffusion spectaculaire de quelques minutes d'un fragment retrouvé de l'œuvre originelle éponyme de Jean Dupuy (qui consistait en une installation audio-visuelle réalisée en 1972), cette dernière ayant été détruite accidentellement il y a plusieurs années. À l'époque, cette ligne SNCF était la plus rapide de France reliant les deux villes en 4h16. — Concert de Clous / Jean Dupuy, Jérôme Joy (2011) : Avec la participation de l'Orchestre Inharmonique de Nice (LOIN) rassemblé par Gauthier Tassart, cette performance sonore utilise le principe de l'installation 1990 de Jean Dupuy. Mêlés au public, une cinquantaine de performeurs sont placés sur le grand le hall de la Villa Arson. Chacun tient un gros clou dans sa main et le lâche selon un temporalité orchestrée par Jérôme Joy.



ABSTRACT (EN)(Edit)

The French composer Jérôme Joy has been concerned with building musical communities and with alternative forms of making music accessible. His Collective Jukebox project (started in 1996) involved building a jukebox that could play recordings by experimental musicians from around the world. He then asked people all over the planet to contribute recordings and to let their friends and acquaintances know about his open invitation. He did not curate the recordings; rather, he included everything that was sent to him. He wanted to create a kind of musical “commons,” where information from anyone who wanted to participate would be available. The jukebox has been installed in a series of art museums around Europe for the past eight years, where its music is available for the public to hear and explore. Jérôme Joy wants to create a place where people who are interested in listening to newer forms of sonic creativity can easily find that work. Joy’s work is an example of a composer trying to establish a new basis for musical and artistic community. (Warren Burt, “Experimental Music in 2005”, In "World Music Today") — Concert de Secondes (2011) symbolise “the perpetual movement and the symphony of the passage of time”, according to the press release. Each machine is accompanied by a text in the form of an anagram. — Paris-Bordeaux (2011) : a sound work of the train from Paris to Bordeaux, at the time the fastest train in France. Recorded using the train's toilet bowl to amplify the sound, the audience was treated to fifteen minutes of this hours long piece.



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