On extended, boundless, vibratory and in-the-now sympathy music

http://jeromejoy.org/


  || NEWS                 || BIO   | SHOWS   | CATALOG                 || PROJE(C)TS   | MP3s   | CDs   | VIDEOS                         || BIBLIO   | STUDIES   | DOCUMENTATION   | PH.D.   | EDU                 | COLLECTIVE JUKEBOX   | NOCINEMA.ORG   | CONCERTS FILMS   || AUDITO   | QWAT?                   || home   | contact  |     |    🔎  |

  Last changed - (French time): 2013/12/04 10:51     > Recent changes

 

This revision is from 2013/01/04 11:43. You can Restore it.


../files/articles/pizmo/2012_pizmo_2b.jpg

2012 - ...(Edit)

pizMO - live improv electronic noise trio - (Jérôme Joy, Julien Ottavi, Christophe Havard) :(Edit)

Free Noise Night, La Fabrique, Nantes (F), 2012
AudioBlast, La Fabrique, Festival Piksel(X), Nantes/Bergen (F/NO), 2012




En 2001, la première formation de pizMO par Y.Dauby, J. Joy et J. Ottavi a publié et performé jusqu'en 2003 mediatec, pefalm, i.p. et nim, en France, à Monaco et aux USA. En 2012, le trio électronique noise pizMO renaît à Nantes.

pizMO, que nous avions formé à trois (Yannick Dauby et Julien Ottavi m'accompagnant), a été actif entre 2001 et 2003. Depuis mon installation dans la région nantaise, l'idée a germé de faire renaître ce trio (Christophe Havard remplaçant Yannick Dauby, installé depuis plusieurs années à Taïwan), en reprenant les mêmes règles qui ont présidé au moment de sa création. pizMO est un trio électronique d'improvisation prenant l'ordinateur comme instrument (chaque musicien est compositeur, et, dans ce cas, « comprovisateur ») ; les concerts ne sont pas préparés ensemble, aucune instruction, aucune « partition », aucune directive ou indication de jeu : le concert est l'œuvre elle-même, un moment sans véritables limites que chacun d'entre nous anime en direct ce qui se construit au fur et à mesure dans « l'écoute ». Le jeu en trio, dans ce cas similaire à un trio instrumental, permet la construction non concertée d'une répartition des registres (matériaux, occupation du spectre sonore, etc.) et d'une animation de dialogues (ou « trilogues ») en direct créant des fusions de matières et de timbres, des articulations de mouvements, et des jeux d'intensité. Le trio utilise des sons électroniques produits par synthèse et par traitements d'enregistrements (qui sont rendus non-reconnaissables par le fait qu'ils sont manipulés dans le son même, par l'utilisation extrême de stretching, par exemple). L'utilisation de sons électroniques permet de réaliser des matières très saturées et très bruitées qui évoluent continuellement par des jeux de variations, de superpositions, de masquages, de filtrages, d'éclairages et de ruptures, et qui prennent toute leur valeur dans des contrastes d'intensité sonore proche le plus souvent d'un niveau extrême (pour anecdocte, lors d'un concert en 2001 à Monaco, le trio pizMO avait déclenché les alarmes sismiques dans le bâtiment où il jouait sur le Rocher, provoquant le débarquement des équipes d'urgence de la police, de la sécurité et des pompiers, en plein milieu du concert). Le trio joue à fort volume afin d'obtenir une immersion sonore très physique et de proposer une écoute modulant sur des variations fines au sein des matières jouées. Cette immersion requiert d'équilibrer chaque concert sur des durées longues de l'ordre de 60 minutes environ. L'enjeu instrumental et compositionnel se base sur les choix des matériaux timbraux (complémentaires et permettant de créer des homogénéités et des variations de celles-ci) et sur la capacité à gérer des formes dynamiques sur des moments longs. En fait chaque jeu individuel est à la fois force de proposition et capacité d'écoute des autres jeux et de ce qui est en train de se passer : ce qui demande une précision et une disponibilité à tout moment. pizMO est un trio laptop instrumental timbral basé sur l'improvisation et la composition en direct.

Electronic noise-driven & improvisation-based trio
In 2001 the first pizMO group with Yannick Dauby, Jerome Joy and Julien Ottavi had released and performed until 2003 various works (mediatec, pefalm, i.p., nim) in France, in Monaco and in USA. In 2012 the electronic noise trio pizMO reborns in Nantes (F).




WWW : : : : : : : : :

http://christophe-havard.net/ - http://jeromejoy.org/ - http://noiser.org/ -

archives & manifesto : http://pizmo.free.fr/ -

label/artel : http://www.apo33.org/ - http://fibrr.apo33.org/




a trio project : : : : : : : : : Christophe Havard, Jérôme Joy, Julien Ottavi.

We create experiences and ambiances with audio architecture & environment.
We are an incognito collective of artists and musicians experimenting with audio.
We reactualize a post-audio drifting theory thru sound-systems, electronics and computers.
We explore portable, mobile, temporary & immersive audio spaces and camps.
We favour downloading forms, immaterial works and time-based events.
We experiment micro-forms & replicas & duplicatas & palimpsests.
We develop social tactics & share a creative, experimental workspace.
We open up a lo- & hi- tech critical audio-lounges and a musical fluxes.
We push DIY and DBO (done by other) to finally DWO (done with others) actions.
We are neither a vaporware, nor a software, nor a hardware but a collective manufacturing listenings.
We become only operators of the downfall of the centralized systems.
We say networks = free & critical co-op production-diffusion-distribution spaces.
We extend virtual homestudios to virtually everyone.
We provide temporary audio & handy interfaces & spaces for shared spare-time social occupations.
We want to extend the notion of soundscape to sonic & environmental netscape (soundwalks to netwalks).
We want to change the way you listen to the world and to your immediate environment.
We expand telematic situations and sonic & musical revolutions.
We work on sampled & non-stop streams & audio TAZ.
We will be able to remain anonymous, no need of buzz & big hits to go forward.
We plug our fingers out of your ears and open up your senses.
We use nanosounds and macrosounds.
We are involved in digital ecology.
We want a direct economy.
We ignore music industry.
We simply do research and experimental creation.
We are audio datasquares and we open audiophonic picnics.
Wear headphones and switch on your sound-systems.
(pizMO, sept. 2001, updated dec. 2012)



Nous créons des expériences et ambiances audio architecturées et environnementales.
Nous sommes un collectif incognito d'artistes et musiciens en expérimentation audio.
Nous réactualisons une théorie de la dérive post-audio : systèmes son, électroniques et informatiques.
Nous explorons des espaces & campings audio mobiles, portables, temporaires et immersifs.
Nous favorisons les formes téléchargeables, immatérielles et temporelles.
Nous expérimentons des micro-formes, répliques et palimpsestes.
Nous développons des tactiques sociales & partageons des espaces créatifs et expérimentaux.
Nous ouvrons des pique-niques critiques lo- et hi-tech, et des flux musicaux.
Nous faisons évoluer les actions DIY et DBO (faits par d'autres) vers celles DWO (faits avec d'autres).
Nous ne sommes ni un effet d'annonce, ni un logiciel, ni une machine, mais un collectif fabriquant des écoutes.
Nous devenons des opérateurs de la chute des systemes centralisés.
Nous disons réseaux = espaces libres et critiques de coopération de production-diffusion-distribution.
Nous étendons les homestudios virtuels pour virtuellement tout un chacun.
Nous proposons des interfaces et espaces temporaires audio pour des occupations sociales partagées.
Nous voulons étendre la notion d'environnement sonore vers celle de réseau environnemental sonore.
Nous voulons modifier votre maniere d'écouter le monde et votre environnement immédiat.
Nous étendons des situations télématiques et des révolutions sonores et musicales.
Nous travaillons sur des TAZ audio et des flux infinis et samplés.
Nous resterons incognito, pas besoin de notoriété pour avancer.
Nous ouvrons vos oreilles et vos sensations.
Nous utilisons des nano-sons et des macro-sons.
Nous sommes engagés dans une écologie numérique.
Nous voulons une économie directe.
Nous ignorons l'industrie musicale.
Nous faisons tout simplement de la recherche et de la création expérimentale.
Nous sommes un espace audio ressource et nous ouvrons des pique-niques audio.
Portez des écouteurs et allumez vos sonos.

(pizMO, sept. 2001, mise à jour dec. 2012)


CDs : : : : : : : : : : '

../files/articles/pizmo/blstb.jpg

(will be released in 2013 / Fibrr Records)



Live recording (freenn) (7 nov 2012) (37mn)




Live recording (blst) (23 nov 2012) (60mn) -- cd blst (Fibrr Records)






VIDEOS : : : : : : : : :



pizMO - Live @ Plateforme Intermedia - La Fabrique - Nantes/FR - 23/11/12
live improv electronic / noise
Christophe Havard, Jerome Joy, Julien Ottavi
Festival AudioBlast



pizMO - Live @ Plateforme Intermedia - La Fabrique - Nantes/FR - 07/11/12 from apo33 on Vimeo.






../files/articles/pizmo/2012jj.jpg ../files/articles/pizmo/2012jo.jpg ../files/articles/pizmo/2012ch.jpg
(Jérôme Joy) - (Julien Ottavi) - (Christophe Havard)




Docs : : : : : : : : : : '




../files/articles/pizmo/2012_pizmo_1b.jpg

../files/articles/pizmo/2012_pizmo_2b.jpg (concert pizMO, 2012)









../files/articles/pizmo/pizmo_1b.jpg../files/articles/pizmo/pizmo_2b.jpg../files/articles/pizmo/pizmo_3b.jpg

2001 - 2003(Edit)

pizMO - live improv electronic noise trio - (Jérôme Joy, Julien Ottavi, Yannick Dauby) :(Edit)

Médiatheque, Nice, 2001
Logoscope, Monaco, 2001
Porte d'Italie, Toulon, 2003
SFMOMA, San Francisco, 2003




WWW archives : : : : : : : : : archives 2003




Le projet du trio pizMO (Yannick Dauby, Jérôme Joy, Julien Ottavi) entre 2001 et 2003 a été de développer des moments musicaux événementiels quasi-improvisés et programmés à partir de dispositifs audio-numériques, électroniques et informatiques. Le concert est pour eux une sorte de "campement" temporaire (free laptop party ou open audio streaming), une interface momentanée de leurs activités en continu sur les réseaux et sur les médias qu'ils explorent (radio, édition, p2p, streamings, etc.). Lors de ces événements, ils s'associent à des collectifs vidéo temps réel. PizMO, acronyme de Projet Intermittent de Zone Musicale Objective, gravite autour d'un maillage constitué d'autres projets comme Formanex, Kalerne.net, collectivejukebox.org, radiolabo, picNIC, PacJap, Apo33, Nomusic.org, Tiramizu, etc.

The pizMO collective project develops physical & immersive musical moments that are improvized and programmed starting from digital audio, electronic and data-processing systems. The concert is for them a kind of temporary "camping" (free laptop party or open audio streaming) - acapamentos -, a temporary space for their non-stop activities on the networks and medias they continuously explore (radio, p2p, streamings, etc). PizMO, acronym of Intermittent Project of Objective Musical Zone, involves other projects like Formanex, Kalerne.net, collectivejukebox.org, radiolabo, picNIC, PacJap, Apo33, Nomusic.org, Tiramizu, etc.




a trio project : : : : : : : : : Yannick Dauby, Jérôme Joy, Julien Ottavi.

We create experiences and ambiances with audio architecture.
We are an anonymous collective of artists and musicians experimenting w/ audio & radio.
We reactualize a drifting theory thru post-radio, sound-systems and computers.
We explore portable, mobile, temporary & immersive audio spaces and campings.
We favour loading forms, immaterial works and time-based objects.
We experiment micro-forms & replicas & duplicatas & palimpsests.
We develop social tactics & share a creative, experimental, workspace.
We open up a lo- & hi- tech critical audio-lounge and a musical floodnet.
We push DIY to DBO (done by other) and finally DWO (done with others) actions.
We are not vaporware, software, hardware but listening groupware.
We become only operators of the downfall of the centralized systems.
We say networks = free co-op production-diffusion-distribution-critical spaces.
We extend the virtual homestudio to virtually everyone.
We provide temporary on-air audio & handy interfaces for spare-time social occupation.
We want to extend the idea of soundscape to webscape (soundwalks to webwalks).
We want to change the way you listen to the world and to your immediate environment.
We expand telematic situations and sonic revolutions.
We work on sampled & non-stop streams & audio TAZ.
We will be able to remain anonymous.
We plug our fingers out of your ears.
We use nanosounds and macrosounds.
We are involved in digital ecology.
We want a direct economy.
We ignore music industry.
We simply do research.
We are audio datasquares and we open radiophonic picnics.
Wear headphones and switch on your radio.
(pizMO, sept. 2001)




CDs : : : : : : : : : : '

../files/img/cd_pizmob.jpg
pizMO - pefalm
Label Tiramizu - tiracd 001 -
Live recorded in 2001 -
—————————————————————
http://tiramizu.net/
../files/img/cd_i.pb.jpg
pizMO - i.p.
Label Tiramizu - tira 004 -
Live recorded in 2003 -
—————————————————————
http://tiramizu.net/
../files/img/cd_sfmomab.jpg
featuring nim by pizMO
33RPM (Ten hours of sound from France)
w/ Kasper T. Toeplitz, Kristoff K.Roll, Jean-Claude Risset,
Lionel Marchetti, Christophe Havel, Laurent Dailleau,
Mathieu Chamagne, pizMO, Jean-Philippe Gross, Mimetic -
2003 - Label SFMOMA / 23Five Inc. -
—————————————————————
http://www.23five.org/

go to info CDs



Live recording (pefalm) (15 sept 2001) (67mn) -- cd pefalm (Tiramizu)




Live recording (i.p.) (6 mar 2003) (79mn) -- cd i.p. (Tiramizu)




Studio recording (nim) (sept 2003) (7mn) -- cd 33RPM - Ten Hours from France (23fiveInc/sfmoma)







../files/articles/pizmo/2001jj.jpg../files/articles/pizmo/2001jj2.jpg (Jérôme Joy)

../files/articles/pizmo/2001jo.jpg../files/articles/pizmo/2001jo2.jpg (Julien Ottavi)

../files/articles/pizmo/2001yd.jpg../files/articles/pizmo/2001ydchjo.jpg (Yannick Dauby)




Docs : : : : : : : : : : '

../files/articles/pizmo/affiche-pizmob.jpg (Affiche pizMO, 2001) ../files/articles/pizmo/presse_pizmo_1b.jpg (Libération, 2003)
../files/articles/pizmo/presse_pizmo_2b.jpg (Revue Chronicart, 2003)




../files/articles/pizmo/92010006.jpg../files/articles/pizmo/92010007.jpg../files/articles/pizmo/92010008.jpg../files/articles/pizmo/92010009.jpg../files/articles/pizmo/92010013.jpg../files/articles/pizmo/92010016.jpg../files/articles/pizmo/92010021.jpg (concert pizMO, 2003)




../files/articles/pizmo/pizmo_1b.jpg (concert pizMO, 2001)






   
   
   
    [Edit] [Hist] [UP] [List] [New]   [Log out]


1995/2020 — Powered by LionWiki 3.1.1 — Thanks to Adam Zivner — webmaster & webdesign : Jérôme Joy — Author : Jérôme Joy — Any material is under copyleft © with in-line & in-text attributions —
http://jeromejoy.org/ — Hosted by nujus.net NYC since 2007, and by The Thing NYC (between 1995-2007 — Thanks to Wolfgang Staehle and the Thing team).