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(Cette partie est en cours de développement et est intégrée à l'article La Musique à Niveau Sonore Élevé - Musique Environnement)












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Michel Waisvisz, 1974

MICHEL WAISVISZ, COMPOSING THE NOW, 2003
(COMPOSER LE PRÉSENT)


« La construction des sons s'effectuait en amont, ou plus précisément : avant le "moment de la musique".
Leur réalisation occupait beaucoup de temps dans la création de l'œuvre. [...]
Composer de la musique électronique au-delà de l'illusion du contrôle et de la maîtrise.
Composer de la musique électronique en direct sur scène dans le présent, avec des sons préparés pour être joués à l'aide d'ordinateurs pilotant des algorithmes et des processus contrôlés par des capteurs en temps réel, et avec un auditoire dédié et captif.
S'impliquer dans la composition performative de la musique en intégrant des instruments de performance et de composition.
L'illusion du contrôle versus des règles de discipline et d'engagement. {...]
Composer par l'oreille.
Composer est au-delà du contrôle de l'action de la performance. [...]
Être heureusement pris dans un mouvement d'inconscience ?
Une attention plus intense à la réalité musicale ? [...] Dans ma proposition le prodige réside dans l'engagement physique et mental et dans la convergence avec des instruments manipulables et contrôlables physiquement et électroniquement tout en interagissant avec d'autres musiciens lors d'une situation de concert face à un public ! [...]
Des instruments qui vibrent au travers du son;
Des instruments qui sont à la fois des capteurs en temps réel, des algorithmes et des haut-parleurs. [...]
Performeur et instrument sont confondus et combinés ensemble dans un seul circuit électro-mécanique. [...] Habituellement, de manière consciente et insconsciente, les interprètes entendent et réagissent au moindre mouvement ou humeur de l'auditoire. Dans les nouvelles salles de concert équipées de haut-parleurs nous pouvons créer des instruments qui augmentent la perception de cette intensité de cette situation et donc l'attention de l'interprète à celle-ci. Bref, il s'agit d'amplifier la sensation de présence de l'auditoire pour qu'elle devienne plus prégnante et décisive dans un concert. Jouer moins fort sera certainement dans l'avenir un des prochains objectifs. [...] »


« The building of the sounds was done outside, or more precise : before 'music time'.
Its creation occupied a multitude of it's performance time. [...]
Composing electronic music beyond the illusion of control.
Composing electronic music on stage in the now, with prepared computers that contain sounds, algorithms hooked up with sensors and the presence of a dedicated audience.
Involved performative composing of music with new integrated composition and performance instruments.
Illusion of control versus rules of engagement. [...]
Composing by ear.
Composing is meta steering of performance actions. [...]
Happily being caught in a stream of unconsciousness ?
Augmented awareness of music reality ? [...]
In my vision the magic lays in the engagement and the convergence of both our mind and body with electronic/physical instruments while interacting with other musicians preferably in the presence of an audience ! [...]
Instruments that vibrate through the sound.
Instruments that are sensors, processors and loudspeakers at the same time. [...]
Performer and instrument merge together into one electro-mechanical circuit. [...]
Traditional performers hear and include in their performance every move of an audience consciously or unconsciously. In the new performance halls with loud PA systems we could create instruments that augment the situational awareness of the performer. In other words amplify the presence of the audience to have their presence become more integrated in the performance. - Of course playing less loud will probably also be one of the new inventions of the near future [...]. »

(WAISVISZ Michel, "Composing the Now", Notes for a Lecture,. IPEM Symposium in Gent, Oct. 2003 — http://www.crackle.org/composingthenow.htm )



LIVE IMPROVISATION, Michel Waisvisz, Toronto, 1978
Source : STEIM, WIRE




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Michel Waisvisz, Touch Monkeys, Skinkan, Uttersberg, Sweden, 1987








   
   
   
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