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LA MONTE YOUNG




Articles connexes / Other Articles:

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  • TWO SOUNDS (La Monte Young) — lire/read
  • DREAM HOUSE, ETC (La Monte Young) — bientôt / soon
  • LA MONTE YOUNG — An Anthology of Chance Operations (1963) — Documentation
  • LA MONTE YOUNG — Selected Writings (1959-1969) — Documentation
  • LA MONTE YOUNG — Composition 1960 #7 (1960) — Compositions 1960 (1963) — Documentation









1967(Edit)

Concert avec La Monte Young
in Le Nouvel Observateur n°133, 31 mai 1967, p.52 (F)


......................- Description : Annonce concert avec La Monte Young à Paris
- Dates: Paru dans le n°133 de la revue Le Nouvel Observateur, 31 mai 1967, p.52
- Fac-Similés : (click to enlarge)
1967 Le Nouvel Observateur


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- Abstract : Un concert permanent. Œuvres de La Monte Young, Mariétan, Feldman, Cage, Wolff, Schoenberg, Webern, etc., par l'Ensemble Instrumental de Musique Contemporaine de Paris, direction Constantin Simonovic. Une expérience insolite et passionnante qu'il ne faut pas rater. Théâtre de Poche-Montparnasse, le 5, de 14h à 2h du matin.
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- URL(s) (pdf) : http://referentiel.nouvelobs.com/archives_pdf/OBS0133_19670531/OBS0133_19670531_052.pdf http://joy.nujus.net/files/img/icon_pdf_round.png




1970(Edit)

Nuits de la Fondation Maeght avec La Monte Young
in Le Nouvel Observateur n°294, 29 juin 1970, p.40 (F)


......................- Description : Annonce concert avec La Monte Young à la Fondation Maeght à Saint-Paul de Vence
- Dates: Paru dans le n°294 de la revue Le Nouvel Observateur, 29 juin 1970, p.40
- Fac-Similés : (click to enlarge)
1970 Le Nouvel Observateur 1970 Le Nouvel Observateur


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- Abstract : A noter que la « pénétration dans le son » sous l'égide de La Monte Young (première apparition en France) durera une semaine, du 29 juillet au 4 août.
- Autre document : Annonce émission radio sur France-Culture, le 21 juin 1970 (in Le Nouvel Observateur n°292, 15 juin 1970, p.11).
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- URL(s) (pdf) : http://referentiel.nouvelobs.com/archives_pdf/OBS0294_19700629/OBS0294_19700629_040.pdf http://joy.nujus.net/files/img/icon_pdf_round.png
http://referentiel.nouvelobs.com/archives_pdf/OBS0292_19700615/OBS0292_19700615_011.pdf http://joy.nujus.net/files/img/icon_pdf_round.png




1972(Edit)

La Monte Young
D. & J. Caux
in Chroniques de l'Art Vivant n°30, mai 1972 (F)


......................- Description : Numéro spécial "La Monte Young", par Daniel Caux et Jacqueline Caux
- Dates: Paru dans le n°30 de la revue Chroniques de l'Art Vivant, mai 1972, p. 24 - 29 et p. 32
- Fac-Similés : (click to enlarge)
1972 Chroniques de l'Art Vivant 1972 Chroniques de l'Art Vivant page 24 1972 Chroniques de l'Art Vivant page 25 1972 Chroniques de l'Art Vivant page 26 1972 Chroniques de l'Art Vivant page 27 1972 Chroniques de l'Art Vivant page 28 1972 Chroniques de l'Art Vivant page 29 1972 Chroniques de l'Art Vivant page 32


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- Abstract : Le premier son que je me souviens avoir entendu est celui du vent qui passait à travers les interstices de la cabane de bois et j'ai toujours considéré cette expérience comme une des plus importantes de ma petite enfance. C'était très imposant, beau et mystérieux ; ne parvenant pas à le voir, je me demandais ce que c'était et questionnais ma mère pendant des heures ... (La Monte Young)
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1972(Edit)

Concert La Monte Young
in Le Nouvel Observateur n°394, 29 mai 1972, p.20 (F)


......................- Description : Annonce concert de La Monte Young à Paris
- Dates: Paru dans le n°394 de la revue Le Nouvel Observateur, 29 mai 1972, p.20
- Fac-Similés : (click to enlarge)
1972 Le Nouvel Observateur


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- Abstract : Le plus ésotérique sans doute des sorciers de la musique contemporaine présentera ses « pièces pour bandes magnétiques » dans un environnement lumineux mis au point par Marian Zazeela. Un événement. Le Palace, 8, Faubourg-Montmartre (770-44-37), mardi 30 mai à 22 h 30.
- Download (pdf) : http://jeromejoy.org/files/articles/lamonteyoung/1972_lmy_2.pdf.zip http://joy.nujus.net/files/img/icon_pdf_round.png
- URL(s) (pdf) : http://referentiel.nouvelobs.com/archives_pdf/OBS0394_19720529/OBS0394_19720529_020.pdf http://joy.nujus.net/files/img/icon_pdf_round.png




1988(Edit)

KlangRaum
La Monte Young
in Galeries Magazine n°24, avril-mai 1988 (F)


......................- Description : Annonce exposition KlangRaum de La Monte Young à Düsseldorf
- Dates: Paru dans le n°24 de la revue Galeries Magazine, avril-mai 1988, p. ?
- Fac-Similés : (click to enlarge)
1988 Galeries Magazine


- Autres documents : (click to enlarge)
1988 Invitation Music and Light Box


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- Download (pdf) : http://jeromejoy.org/files/articles/lamonteyoung/1988_mai_lmy.pdf.zip http://joy.nujus.net/files/img/icon_pdf_round.png









Audio Files(Edit)



  • Interview with La Monte Young and Marian Zazeela (1984) :

Russ Jennings interviews La Monte Young and Marian Zazeela about their new collaborative work, The Well Tuned Piano. This work is the culmination of a life long interest in just intonation on the part of Young and also incorporates the light art of Zazeela. The two also discuss the influence that Pandit Pran Nath has had on their art.

Source : http://archive.org/details/AM_1984_08_XX



  • La Monte Young’s Eternal Music (March 16, 1972) :

This program features a number of pieces by La Monte Young with such cryptic titles as “23 VIII 64 2:50:45-3:11AM, the volga delta” some of which can be played at various speeds, as demonstrated in this recording. Young’s music combines effectively the spirituality of the East with Western intellectual and technical interests. These performances are by La Monte Young and Marian Zazeela.

Source : http://archive.org/details/AM_1972_03_16








WORKS : AudioVideo Files(Edit)




The Well-Tuned Piano (1964/1973/1981/Present...)(Edit)

Performed by La Monte Young in a setting of The Magenta Lights by Marian Zazeela. Recorded live at the last 6 Harrison Street Dream House concert of The Well Tuned Piano, New York City on October, 25, 1981, from 6.17.50 to 11.18.59 PM.












The Second Dream Of The High Tension Line Stepdown Transformer From the Four Dreams of China(Edit)

Trumpet — Ben Neill, Gary Trosclair, James Donato, James O'Connor, Pamela Fleming, Rich Clymer, Rich Kelley, Stephen Burns




Drift Study 31 I 69 12:17:30 - 12:49:58 PM NYC (1969)(Edit)

Drift Studies (1964- ) for two or more ultra-stable, precisely-tuned sine-wave drones. The recorded version offers a whole range of psychoacoustical effects to the armchair listener. In time, however, the pitches will 'drift' slightly, despite the accuracy of the equipment. Among other things this causes the volume of each pitch to drift as well. Between September 1966 and January 1970 Young had turned his house into a continuous sound environment. He consequently studied the effects in great detail.
— Dave Smith, "Following a Straight Line: La Monte Young", Originally published in Contact no. 18 (Winter 1977-78), pp. 4-9. — http://www.users.waitrose.com/~chobbs/smithyoung.html

"Drift Study" est basée sur une recherche attentive et contrôlée de l'incidence de la diffusion de fréquences dans un espace. L'œuvre repose sur le fait que les ondes sinus possèdent la caractéristique unique d'avoir qu'une seule frréquence (pure) alors que tous les autres sons sont composés de multiples fréquences (ou fréquences complexes). Lorsqu'une fréquence continue est diffusée dans un espace fermé, elle divise l'air dans cet espace en des zones de haute et de basse pression. Parce que l'onde sinus a une structure simple, ces zones sont aisément perçues et localisées dans l'espace par les auditeurs surtout lorsque ces derniers se déplacent. Pour La Monte Young, le principe de "Drift Study" était simple : "Ce phénomène est rarement perçu dans la plupart des situations musicales et il place la position et le mouvement de l'auditeur comme partie intégrante de la composition". Un auditeur "passif" (ou immobile) ne percevrait qu'une seule fréquence stable et constante. Un auditeur "actif" mobile dans l'espace découvre une variété de variations générées à partir de la monotonie invariante d'une fréquence.







Forty-Two for Henry Flynt, for gong solo (Edit)

Performed by Peter Winkler (gong) at the Third Annual Festival of the Avant Garde in San Francisco, 1965

X For Henry Flynt (1960) — Il s'agit d'une pièce dans laquelle l'interprète doit répéter toutes les une à deux secondes un son relativement puissant, un grand nombre de fois. Le X correspond au nombre d'itérations, qui n'est pas spécifié (Le nombre 566 semble néanmoins un choix en vogue depuis la création de la pièce en mai 1961 par Toshi Ichiyanagi. Voir Henry Flynt, « La Monte Young in New York, 1960-62 ».)

Article connexe : Poem for Chairs, Tables, Benches, Etc.
Source : http://archive.org/details/42forHenryFlynt




Two Sounds (1960)(Edit)

"One further composition reached England in 1964 when the Merce Cunningham Dance Company were at Sadler's Wells and the Phoenix Theatre for a season. Cunningham had choreographed a composition called 2 Sounds. The composer had provided two sounds on separate tapes, to be started at different points during the ballet. When the first sound starts you cannot imagine that any more horrible sound exists in the whole world. Then the second sound comes in and you have to admit you were wrong." - Cornelius Cardew
2 Sounds (1960) dates from a period of close collaboration with Terry Riley. One sound is made by scraping a tin can over a pane of glass, the other by scraping a drum stick around a gong: both tin and gong were close-miked. The sounds were recorded on separate tapes which are started at different times. Merce Cunningham has been using this version for his 'Winterbranch' ballet since 1964.
— Dave Smith, "Following a Straight Line: La Monte Young", Originally published in Contact no. 18 (Winter 1977-78), pp. 4-9. — http://www.users.waitrose.com/~chobbs/smithyoung.html




Trio for Strings (1958)(Edit)

The Trio for Strings (1958) is based entirely on different spacings and transpositions of selected pitches (usually three at any one time) from the 'dream chord'.

What is more noticeable is that the 48-minute Trio is played entirely without vibrato, mostly pretty quietly and with very slow bowing. The sculptural qualities of the sound are reinforced in performance by the statuesque appearance of the players. The timbres are devoid of colour and the notes are played not 'as individual "parts" but as contributions to a chordal unit whose components are of different durations' (Michael Nyman, Experimental Music (London: Studio Vista, 1974), p. 121.). These chordal units are separated by silences lasting up to 40 seconds.
— Dave Smith, "Following a Straight Line: La Monte Young", Originally published in Contact no. 18 (Winter 1977-78), pp. 4-9. — http://www.users.waitrose.com/~chobbs/smithyoung.html

Le Trio for Strings, qui est un jalon important dans l'histoire de la musique occidentale, est entièrement constitué de longues durées. C'est la composition sérielle la plus étrangement unique que je connaisse. Le son de la pièce, qui combine la patience de la Chine ancienne avec l'austérité du Zen japonais, est dominé par des suspensions d'intervalles qui nous entraînent sur des plans statiques que nos idéaux occidentaux, matérialistes et limités par la pesanteur, ne nous permettent généralement pas d'atteindre.
— Terry Riley, cité in Edward Strickland, "Minimalism: Origins", Bloomington & Indianapolis, Indiana University Press, 1993, p.69.

../files/articles/lamonteyoung/LMY_openingstringtrio.jpg




Five Small Pieces for String Quartet (On Remembering a Naiad), for string quartet (1956)(Edit)

1. A Wisp, 2. A Gnarl, 3. A Leaf, 4. A Twig, 5. A Tooth.
(Arditti Quartet)










   
   
   
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