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why picnic?.txt
situations collectives.txt
orchestre du 21ème siècle.txt
cybernetic system.pict
prg notes.txt




picNIC est né d'une collaboration entre Formanex (quatuor électronique basé à Nantes) et Jérôme Joy, en intégrant Fabrice Gallis en tant que développeur. Il en a résulté une création lors du Festival Résonances à Nantes en juin dernier. Le projet ne concerne pas a priori une oeuvre musicale écrite par un compositeur et qui serait jouée par le quatuor. Le projet va beaucoup plus loin en initiant un véritable espace de recherche interrogeant les enjeux de la programmation, de la production (voire de l'improvisation) et de la diffusion. En effet, en premier lieu, picNIC est une interface de création et de diffusion. Mise en place entre le public (les auditeurs) et les musiciens (Formanex), cette boîte est programmée pour lancer des processus qui viennent ponctionner et organiser la diffusion électroacoustique à partir des matériaux réalisés en live par les musiciens. Ce qu'on entend est ce qui sort de la machine picNIC et non ce qui est joué réellement par les musiciens. picNIC est programmé sous Max/MSP et induit une diffusion multipistes sur 8 voix différenciées. Plusieurs prolongements peuvent être inclus concernant la captation d'événements ou de variations d'activités avec des modules complémentaires avec l'utilisation de contrôleurs/capteurs (ex.I-Cube), d'EPROMs à comportements programmés et réactifs (ex.Basic Stamps) et d'un environnement électronique à "portes logiques" (ex.Ludotronics). C'est un chantier ouvert. picNIC fait appel à la cybernétique, puisqu'il s'agit d'une boîte réactive qui répond directement aux inputs par des analyses plus ou moins complexes. L'implication de la "mémoire" de la machine est aussi très importante car celle-ci garde en mémoire tout ce qui l'a traversée depuis sa création afin d'être finalement un cinquième membre "virtuel" du quatuor électronique Formanex et afin de jouer en direct avec eux. Cette boîte "sample", "se modélise", transforme, déplace, devient imprévisible, a ses humeurs, etc.
Finalement, le compositeur n'est plus en amont de la création musicale et picNIC lui permet d'intervenir sur un espace de création peu investi jusqu'à présent: entre les musiciens et les auditeurs. picNIC peut certainement être multiforme: une boîte-interface en concert, une application en ligne alimentée par Formanex au fur et à mesure et continuellement disponible en streaming pour les auditeurs (datasquare), un outil d'occupation permanente ou momentanée en radio, un outil de diffusion sur n'importe quel support et média (Télévision numérique, téléphone portable, dispositif d'ambiance pour les architectures et les lieux publics, ...), etc...
Voilà donc une brève présentation du projet picNIC.

IMAGES CONCERT JUIN 2002, FESTIVAL RESONANCES, NANTES