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1.1.3. Les premiers télé-instruments et télé-concerts Sommaire Télémusique — — Sommaire Auditoriums Internet1.2. Approche comparative





1.1.4. Être « en ligne »(Edit)

Un troisième terme, “musique en ligne”, demande à être également décrit. L’expression dérivée directement de l’anglais “online”, est employée pour informer qu’un matériel fonctionne en relation directe ou en connexion avec un autre, et, en général, elle indique une mise à disposition d’un “objet” sur le Web via une adresse ou un “lien”, une liaison (par exemple : un document en ligne, une conférence en ligne, une aide en ligne, etc.). En radio, il est dit communément : être en liaison, avec un studio, avec une personne, à distance et en simultané (en duplex, en multiplex). Dans le domaine des transports, une ligne est un tronçon de réseau avec deux ou plusieurs extrémités. Une “musique en ligne” peut indiquer que celle-ci ou ce qu’elle contient est, d’une manière ou d’une autre, utilisée, transportée et accessible sur les réseaux, soit parce qu’elle y est déjà disponible ou soit parce qu’elle emprunte ce mode de transmission momentanément ou de manière événementielle. Afin d’assurer l’émission et la réception, les auditeurs (et les musiciens si il y a lieu) sont également “en ligne”, c’est-à-dire connectés. La musique en ligne nécessite une connexion (ou un réseau de connexions) pour être exécutée, elle ne peut pas l’être “hors ligne” (offline).

(à développer) (voir : Freud (télépathie), Proust (téléphonie fantôme), Derrida (allô, adresse))






1.1.3. Les premiers télé-instruments et télé-concerts Sommaire1.2. Approche comparative










   
   
   
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